Domaine de l'asile et de la migration
La Suisse connaît une longue tradition d'accueil et une grande diversité; le taux des étrangers résidants dans notre pays s'élève aujourd'hui à 20%, 38,7% à Genève. Si les lois régulant l'asile et la migration sont de nature fédérale, leur application dépend du Canton et il est de notre devoir de les appliquer en cohérence avec les exigences économiques de notre canton, mais également dans le respect de sa tradition humaniste.
C'est dans cet esprit que le département a mené les travaux suivants:
Mise en oeuvre de l'Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Confédération et l'Union Européenne
A Genève, canton transfrontalier par excellence, il était primordial de permettre une délivrance rapide des autorisation de travail pour les ressortissants de l'Union européenne: pour répondre aux exigences des employeurs et aux attentes des employés, le département s'est donné les moyens d'émettre les autorisations de travail correspondantes dans les 5 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande.
Politique des sans-papiers: mise en place d'une procédure respectueuse des droits de l'Homme et prenant dûment en considération d'éventuels liens familiaux lors d'interpellation, à Genève par la Police, d'étrangers en situation irrégulière. Dans cette même volonté d'approche humaniste dans les procédures de renvois, le Centre de détention administrative de Frambois a été mis en exploitation le 20 juin 2004. Ce centre est le premier établissement intercantonal (VD-GE-NE) de Suisse.
Par ailleurs, le département co-pilote avec le département de l'emploi, de l'économie et des affaires extérieures (DEEE) le dossier concernant la demande faite à la Confédération de régularisation collective de personnes sans statut légal.